Poulet basquaise

16 09 2013

Aujourd’hui, une super recette de poulet basquaise version non pimentée. Si vous voulez corsé un peu ce plat, il vous suffit d’ajouter 10 piments verts d’Espelette avec les poivrons.

Poulet Basquaise
Album : Poulet Basquaise
Les photos d'un délice du pays basque
9 images
Voir l'album

Avant l’étape pratique, un peu de lecture

Ce plat a porté haut les couleurs de la gastronomie basque à travers l’Europe, il en est devenu emblématique. Le poulet basquaise est un savant assemblage de poulet sauté, mêlé à une sauce à base de tomates ailées, d’oignons, de poivrons du Pays Basque auquel on peut ajouter des olives et/ou du piment.

Selon les ingrédients à disposition, le poulet basquaise peut être remplacé par du thon basquaise. Généralement dans le pays basque, dans les terres, vous trouverez du poulet basquaise et sur les côtes du thon basquaise.

GO

Pour 4 personnes

Ingrédients : 600 gr de blancs de poulet, 6 tomates bien mûres, 2 oignons, 2 beaux poivrons (un rouge et un vert), huile d’olive si possible (ou autre huile avec moins de gout), farine, ail, un bouquet garni, ail, sel et poivre.

Première étape, la plus fastidieuse, couper, épépiner, peler…. Peler les tomates en les mettant quelques minutes dans de l’eau bouillante salée. Une fois que la peau se décolle de leur chair, les placer dans une bassine d’eau froide et enlever délicatement la peau de la chair. Couper les ensuite en dés. Pour les poivrons, les couper en deux et les placer sur une plaque à patisserie au grill à 220°C durant 5 minutes. A la sortie du four, les mettre dans un sac plastique alimentaire afin de que leur peau se décolle. Ensuite, une fois froid, retirer la peau, enlever les parties blanches et les pépins et couper en lamelles. Pour les personnes ayant du mal à digérer les poivrons, une fois pelés et épépinés normalement la digestion devrait mieux se passer. Couper vos blancs de poulet en cubes de taille homogène et fariner les.

Dans un peu d’huile, faire revenir à feu vif les oignons, l’ail, le poulet et les poivrons dans une cocotte. J’en ai profité pour étrenner la cocotte en fonte (une merveille !!)

Lorsque l’oignon a pris une teinte translucide, ajouter les dés de tomates et le bouquet garni. Saler, poivrer et laisser mijoter à feux  doux durant 40 minutes.

Pour avoir un poulet plus ferme, vous pouvez faire revenir votre poulet à part dans un poêle et les ajouter aux légumes au bout de 25 minutes de cuisson afin qu’il prenne le gout des légumes.

Cette recette s’accompagne de riz, de pommes de terre sautées ou bien à la vapeur. Vous pouvez même utiliser les restes pour faire la garniture d’une pizza maison. Chez moi hélas pas de restes….

Bon appétit !


Actions

Informations



Une réponse à “Poulet basquaise”

  1. 16 09 2013
    Alfred (20:56:47) :

    MMMMMmmmmmmm

Laisser un commentaire




arsouilles |
Safran des Prises |
Les gâteaux de Claudine |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | cuisine et buffet de mika
| la Cigale Huile d'olive à S...
| DESSERTS