Trouver un restaurant… Mais à quel guide se fier ?

9 09 2013

Bon qui ne sait pas dit un jour : Tiens je me ferais bien un bon petit resto ! D’accord, mais sur quel critère le choisir pour qu’il réponde à notre perception du « bon petit resto » et aussi à quel guide se fier…

La référence, par définition, le guide Michelin (nommé également guide rouge) est une véritable institution dans le monde entier. Selon les inspecteurs, uniquement la qualité gastronomique est notée et non la décoration, le confort et l’emplacement. A noter pour nous consommateurs que le nombre d’étoiles entraîne une augmentation des tarifs pratiques et qu’à l’inverse un établissement qui perd une étoile devra revoir à la baisse ses prix En moyenne, 1 étoile augmente la fréquentation du restaurant de 20%, 2 de 30% et 3 de 40%. On appelle « macarons » les étoiles données par ce guide aux restaurants pour
les différencier de celles données par ce même guide aux hôtels. C est guide est avant tout une institution avec des commentaires courts mais bien tournés. Néanmoins, on lui reproche un rôle de faiseur de rois qui fait peser trop d’enjeux sur les épaules des chefs (Certains ont d’ailleurs rendu leurs étoiles !!)

Le Zagat est la version américaine du guide Michelin. Rachetée par Google en 2012, vous pouvez trouver une version gratuite sur le Net. Le guide papier est lui uniquement disponible sur Paris. Malgré son origine et sa notoriété aux Etats-Unis, il possède beaucoup d’adresses sur Paris.

L’autre référence, le Gault & Millau, est un guide créé en 1972 par deux journalistes devenus critiques gastronomiques. Il attribue lui non pas des étoiles ou macarons mais des toques aux restaurants, hôtels et commerces de bouches. Il contient beaucoup d’adresses avec des commentaires courts mais intéressants et une mise en page agréable.

Le pudlo est lui un guide rédigé par un critique gastronomique qui teste lui-même les restaurants de France et Navarre. Vous pourrez également trouver des informations sur son blog « les pieds dans le plat ». Ce guide a l’avantage d’avoir une rubrique « quoi de neuf », beaucoup d’adresses et de commentaires détaillés.

Le bottin gourmand qui parait chaque année en octobre s’attache à mettre en valeur la cuisine de terroir française. Il contient néanmoins pour le moment peu d’adresses.

Le célèbre guide du routard qui s’adresse en priorité aux petits budgets. Il est alimenté par des critiques qui voyagent carnet de note à la main et se décline en de nombreux ouvrages pas toujours mis annuellement à jour. Pour être sûrs d’avoir les dernières informations, aller sur leur site internet.

Le petit futé est le concurrent direct du guide du routard. Il a pour objectif de dénicher les bonnes adresses présentant le meilleur rapport qualité-prix. Il se positionne entre le Routard pour les contenus et les autres guides pour la forme néanmoins il manque encore certaines adresses incontournables.

Autre guide pour les petits budgets, le bib gourmand signale une cuisine de qualité à prix abordable : 28 euros en province et 35 euros sur Paris

Le fooding est le guide IN du moment. Indépendant des restaurants, il met tout en œuvre pour le rester en payant ses additions et les affichant sur son site et en refusant toute publicité de la part des restaurants. Chaque année, le guide sort un palmarès de meilleures nouveautés avec des titres originaux. Malgré ce contexte de dénicheur de nouveaux talents, ce guide a des côtés très élitiste et un poil trop parisien.

Trip advisor est le site internet le plus consulté par les touristes. J’avoue également y aller mais dernièrement depuis qu’en rigolant j’ai regardé une critique sur le Mc donalds je me pose des questions. En effet, malgré un contenu riche, on peut déplorer une quantité non négligeable d’avis douteux.

Autre site connu, la fourchette permet de réserver sur Internet une table. Le site appartient au même groupe que le guide Gault & Millau. Ce site est avant tout un site de réservation en ligne. Les restaurants s’inscrivent d’eux-mêmes et plus de 7000 adresses principalement parisiennes y sont référencées. Il est aussi possible de donner son avis sur le restaurant.

Enfin depuis quelques temps le site marmitton propose un éventail de restaurant validés par l’équipe marmitton mais également la communauté.


Actions

Informations



2 réponses à “Trouver un restaurant… Mais à quel guide se fier ?”

  1. 10 09 2013
    petitemeuhaufourneau (14:25:41) :

    Ouai moi au Canada. Il parait qu’il y a une norme qui va sortir afin de plus régulariser ce type de commentaires. A tort ils peuvent détruire la réputation d’un restaurant quand tu y penses… Bref !

  2. 9 09 2013
    Laurent (12:49:23) :

    Merci pour ce recap des guides il y en a que je ne connaissais pas. Trip advisor j’ai de mal a m’y fier, simplement car il y a tellement d’avis qu’a la fin les avis slnt tires vers le haut et finalement ou est la credibilite? Me suis fait avoir comme cela sur Avignon…..

Laisser un commentaire




arsouilles |
Safran des Prises |
Les gâteaux de Claudine |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | cuisine et buffet de mika
| la Cigale Huile d'olive à S...
| DESSERTS