Far, Flan, Clafoutis…. Mais quelle est la différence ?

7 05 2013

Au détour d’une conversation en famille, nous sommes arrivés à la question « Quelles sont les différences entre un Far, un Flan et un Clafoutis mis à part les fruits mis avec ? ». Et bien, pas de réponse. Les bretons par contre ne vous pardonneront pas de dire d’un far que c’est un flan.

A la base, ce sont trois grands classiques qui ont en commun beaucoup d’ingrédients : lait, œufs, sucre et farine ou maïzena. L’ajout de farine ou maïzena va permettre de leur donner une texture moelleuse et ferme à la fois.

Le flan est un mélange à base d’œufs et de lait et qui ne contient aucune farine (parfois de maïzena) à laquelle on ajoute une pâte brisée (et non feuilletée).

Pour le clafoutis, originaire du limousin, c’est un peu la même chose sauf qu’il contient de la farine. Le clafoutis est appelé « milliard » ou « millard »dans le Limousin et en Auvergne. Certaines variantes de clafoutis sont à la crème. Traditionnellement les clafoutis sont aux cerises mais on en trouve à tous les gouts et même au chocolat. Les cerises ne sont pas dénoyautées afin que le jus des cerises ne se mélange pas à la pâte. (Attention aux dents ;). Réalisé avec des fruits autres que la cerise, tels que la pomme, l’abricot ou la prune, il sera appelé flaugnade.

The last but not the least! Le far breton (bien sûr !) était à l’origine une bouillie de blé à laquelle on ajoutait des fruits sec avant la cuisson. D’ailleurs, le mot far en latin signifie « froment, blé, gruau ». C’est devenu aujourd’hui un dessert Breton, à la consistance plus dense qu’un flan, à base d’œufs, beurre, sucre, farine et lait. Il peut être nature ou garni de pruneaux ou raisins. En breton, il s’appelle farz fourn ce qui signifie far au four.

Après la lecture de cet article, que vous préfériez le far, le flan ou le clafoutis vous connaitrez les différences entre chacun…

Personnellement pour des raisons diplomatiques je ne me prononce pas mais n’hésitez pas à laisser votre avis sur la question


Actions

Informations



3 réponses à “Far, Flan, Clafoutis…. Mais quelle est la différence ?”

  1. 7 05 2013
    Amateur de Flan (16:39:30) :

    Le far, ce n’est jamais que le nom breton du flan, avec quelques fruits en plus…;)

  2. 7 05 2013
    petitemeuhaufourneau (09:44:27) :

    Je ne connaissais pas cette suptilité pour le far. Merci !!!! Il est donc difficile de répondre à la question pour le clafoutis mais je ne pense pas qu’il soit nécessaire de prendre cette précaution
    Pour les puristes, le clafoutis est fait uniquement avec de la crème et non du lait. Si tu aimes bien les fruits, rien n’empèche de mettre plus de fruit dans le far… Apres c’est deux dessets sont délicieux (je ne suis pas fan du flan) et le mieux pour ne pas se lasser est d’alterner.

  3. 7 05 2013
    Lisig (09:16:42) :

    Pour ma part, j’aime bien les trois types de desserts, avec une préférence pour le clafoutis, car je suis une grande mangeuse de fruits.
    Il me semble que le far breton, une fois enfourné, ne doit SURTOUT PAS être au contact d’air frais (en clair : interdiction d’ouvrir la porte du four pendant la cuisson). Est-ce également le cas pour le clafoutis ?

Laisser un commentaire




arsouilles |
Safran des Prises |
Les gâteaux de Claudine |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | cuisine et buffet de mika
| la Cigale Huile d'olive à S...
| DESSERTS