Tarte audreine

16 04 2013

Une recette de tarte amandine aux poires faite pour l’anniversaire d’une future maman qui suite aux effets secondaires de l’occupation de son petit bidon n’aime plus le chocolat.

Tarte audreine
Album : Tarte audreine
Pictures !!!!
6 images
Voir l'album

Avant tout, la mise en forme…

Il faut encore une fois s’exercer à mettre en forme une pâte mais cette fois c’est une pâte sucrée.

La première étape consiste à abaisser la pâte sur un plan de travail froid légèrement fleuré (saupoudrer de farine). Si nécessaire, arrondir et aplatir la boule de pâte. Poser le rouleau au milieu de la pâte, appuyer modérément et régulièrement (et non on ne met pas tout son poids sur le rouleau) en maintenant les mains bien à plat aux extrémités du rouleau. Ne pas pousser le rouleau, exercer une pression régulière avec un mouvement de va et vient. Pour éviter que la pâte ne colle sur le plan de travail, décoller la régulièrement. Faire pivoter la pâte d’un huitième de tour et recommencer en s’assurant que la pâte n’adhère pas au plan de travail. Si c’est le cas, farine à nouveau.

Contrôler le diamètre de l’abaisse qui doit correspondre à celui du cercle plus la hauteur des deux côtés. Contrôler également son épaisseur qui doit être de 2 mm et très régulière. Enlever l’excédent de farine sur la pâte et piquer la à la fourchette.

Beurrer copieusement un moule à tarte. Surtout n’hésitez pas car sinon le démoulage sera compliqué.

Placer la pâte au-dessus du moule. Appliquer l’abaisse contre les parois du cercle. Ne pas tourner autour du cercle, mais le faire pivoter et travailler devant soit à midi. Comme pour l’abaissement de la tarte, ce n’est pas vous qui bougez mais c’est la pâte. Appuyer modérément sur la pâte avec les deux pouces, en soulevant légèrement le cercle, pour que les bords de la pâte soient parfaitement parallèles au fond et forment un angle droit. La première astuce est de bien marqué le pli en bas de la tarte.

Découper l’excédent de pâte à l’aide d’un rouleau en le passant une ou deux fois sur le cercle. Relever régulièrement les crêtes (les côtés de la pâte) en les pinçant entre le pouce et l’index, tout en travaillant devant soi « à midi ». Passer le doigt autour et à l’extérieur du cercle pour s’assurer que la pâte ne déborde pas.

Poser le cercle ainsi foncé sur une tourtière ou une plaque de pâtisserie recouverte d’un papier de cuisson.

Avant de garnir la tarte, faire cuire ce fond à 180°C durant 10 minutes

Bon c’est pas tout mais il faut faire le meilleur

L’astuce pour ne pas avoir une tarte amandine trop lourde, il faut s’appliquer à faire une pâte très fine.

Pour les poires, je vous conseille de prendre des poires en conserves qui seront plus tendres. Si vous utilisez des poires fraîches, il faut les pocher au préalable.

Ingrédients : 1 boite de poires en conserves (entières coupées en 2), 100 gr de beurre en pommade (mis quelques heures auparavant à température ambiante), 100 gr de poudre d’amande, 100 gr de sucre, 2 œufs.

Mélanger le beurre, le sucre, la poudre d’amande et les œufs dans un cul de poule avec une marisse jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Placer les demis poires sur le fond de tarte précuit et napper du mélange à la poudre d’amande. Vous pouvez ajouter des amandes effilochées si vous le souhaitez.

Enfourner pour 40 minutes dans un four à 180°C.

Déguster la tarte tiède ou froide.


Actions

Informations



2 réponses à “Tarte audreine”

  1. 7 05 2013
    Lolodevlee (16:45:12) :

    Moi aussi, mon dessert préféré…

  2. 16 04 2013
    Audrey (16:46:10) :

    Je me suis régalée, vraiment délicieux ;-)

Laisser un commentaire




arsouilles |
Safran des Prises |
Les gâteaux de Claudine |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | cuisine et buffet de mika
| la Cigale Huile d'olive à S...
| DESSERTS