A propos… de mes vacances à l’atelier des sens

16 03 2013

Bon je vous l’avez annoncé, il y a quelques semaines. J’ai suivi et survécu à 2 semaines de cours en cuisine et pâtisserie (50 heures en tout) à l’atelier des sens…

Deux semaines intensives, intenses, riches en apprentissage et en rencontre. La première semaine était consacrée aux techniques de bases de la cuisine et la deuxième aux techniques de bases de la pâtisserie.

Dans les deux cas, ce sont les techniques « ultrabasiques » qui sont proposées.. et Oui ! Même si très pédagogues et qualifiés, les chefs de l’Atelier des Sens ne peuvent en une semaine remplacer deux à trois ans de formation et des années d’expérience. Mais bon pour moi c’était des techniques bien élaborées. Après la formation ne se suffit pas à elle-même bien sûr, il faut ensuite mettre en pratique le plus souvent possible. En plus des techniques, ces formations vous apprennent à déguster, à développer votre palais et aussi à dresser

Dés le premier jour, je me suis rendue compte que j’étais sûrement une des moins expérimentée en cuisine. Même pas de souci, à l’atelier des sens, c’est l’esprit d’équipe avant tout ! Personne n’est mis de côté et aucune question n’est tabou.

La première semaine était assurée par Jean Luc Charles, la deuxième semaine par Christian Le jour. En gros après être parfumée à un mélange de poisson-viande-sauce, la semaine suivante je fus parfumée au beurre, sucre, farine et chocolat. Bon mon compagnon ne pas encore mise à la porte :).

Au début, je pensais être lassée au bout d’une semaine mais au final les deux semaines sont passées très et trop rapidement.

Bilan des deux semaines, je suis fourbue, fatiguée mais toujours autant motivée pour cuisiner si ce n’est plus. J’ai également deux magnifiques diplômes n’ayant aucune valeur à l’ANPE mais ayant beaucoup de valeur sentimentale.

Bref… Maintenant je vais tenter d’appliquer les techniques enseignées au quotidien et aussi arrêter mes mauvaises habitudes comme cuire les légumes verts à l’eau froide, couper non uniformément mes légumes, vérifier la cuisson des viandes avec un couteau, ne pas bouger ma pâte quand je l’étale, ne pas laisser pousser mes pâtes levées, ne pas faire d’éclairs, paris brest ou macaron…

Merci l’atelier des sens !

 

 

 


Actions

Informations



2 réponses à “A propos… de mes vacances à l’atelier des sens”

  1. 20 03 2013
    petitemeuhaufourneau (16:28:26) :

    Salut Laurent,

    Moi c »est plus le côté salé qui pèche mais j’essaye d’y remedier…. Plus dur je pense

  2. 20 03 2013
    cuizinalau (16:23:06) :

    Salut Morgane,

    ayant participé à la première semaine de tes 2 semaines, je confirme que c’est très intense, fatiguant d’un côté mais tellement enrichissant d’un autre que tout est positivement compensé :) En tout cas je vais vraiment regarder la possibilité de travailler davantage la partie sucreries, il y a du travail…..

Laisser un commentaire




arsouilles |
Safran des Prises |
Les gâteaux de Claudine |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | cuisine et buffet de mika
| la Cigale Huile d'olive à S...
| DESSERTS