A propos.. de la fécule de mais ou maizena

6 03 2013

Bon vous avez bien un jour rencontré un paquet de maïzena au détour d’un rayon ou même dans votre placard sans savoir réellement ce que c’était, non ? Cette fécule (fécule de maïs, fleur de maïs ou amidon de maïs, maïzena étant une marque) s’invite partout grâce à sa finesse et ses résultats épatants…

Sa couleur est celle de la farine et possède une texture proche de celle du sucre glace. On salue souvent son pouvoir gélifiant particulièrement apprécié des crèmes et des mousses ainsi que le fait que les grumeaux la boudent.

Comment utiliser la maïzena ?

Dans les sauces, il suffit de la délayer dans un liquide froid avant de l’ajouter au reste du liquide chaud de manière progressive. Pour 25 cl de sauce, il faut ajouter 10 à 20 gr de maïzena en fonction du résultat souhaité (fluide ou onctueux). Pour 1 litre de soupe, les quantités sont les mêmes.

Dans les gâteaux, il suffit de remplacer la moitié de la farine par de la maïzena. Si votre recette comporte peu de farine, remplacez la entièrement par de la maïzena. Ce point est à suivre en particulier pour le fameux fondant au chocolat.

Elle perd également d’apporter du croustillant. Pour des fonds de tartes croquants non imbibés, il vous suffit de saupoudrez la pâte à tarte d’une cs de maïzena. Pour des fritures craquantes, n’hésitez pas à mettre de la maïzena dans la farine utilisée pour faire la chapelure.

Nous l’avons d déjà évoqué, elle apporte de la légèreté. Vous pouvez alléger vos crêpes, pancakes et blinis en remplaçant la moitié de farine par de la maïzena. Elle est idéale également pour les génoises, babas et savarins. Bref, elle peut être utilisée pour tous les gâteaux.

Enfin, elle permet de tisser des liens ;). Elle permet de réussir facilement les sauces finement gélifiées et bien enrobantes de la cuisine asiatique comme la sauce aigre-douce. Vous pouvez tremper des morceaux de poulet dans un mélange blanc d’œuf-maïzena avant de les cuire rapidement au wok. Vous pouvez également l’utiliser dans vos flans et crèmes à condition de la délayer dans un liquide froid avant de l’ajouter au reste du liquide chaud de manière progressive.

Maintenant vous n’avez plus d’excuse pour ne pas utiliser ce paquet ;)  


Actions

Informations



Laisser un commentaire




arsouilles |
Safran des Prises |
Les gâteaux de Claudine |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | cuisine et buffet de mika
| la Cigale Huile d'olive à S...
| DESSERTS