A propos…de votre micro ondes

22 02 2013

L’idée de cet article m’est venue un soir d’hiver lorsque fatiguée je réchauffais au micro ondes les restes d’un succulent repas. Comme quoi une recette savoureuse peut se cacher dans quelques centimètres de
plastique ;). Que les puristes de la gastronomie nous pardonnent pour cette entorse mais qu’on se le dise le micro-onde c’est pratique !

La cuisson au micro-ondes

Dans un four classique, la source de chaleur chauffe l’air présent dans la cavité, les parois du four, les récipients et enfin l’aliment : il chauffe donc par convection, conduction ou rayonnement.

Dans les micro-ondes, les ondes électromagnétiques, semblables à celles de la radio ou de la télévision( à fréquence beaucoup plus élevée : 2450 mégahertz) permettent de chauffer les aliments. Les molécules d’eau présentes dans les aliments vont s’agiter sous l’action des ondes. Il en résulte un échauffement immédiat, considérable et rapide dans la masse même de l’aliment. Cette élévation de la température provoque sa cuisson.

Que mettre dans le micro-ondes ?

Le plat idéal est transparent aux ondes. Vous pouvez par exemple utiliser :

  • du verre à feu ou de la vitrocéramique qui acceptent des variations importantes de température.
  • de la terre émaillée ou poterie culinaire
  • de la porcelaine (sans décor métallique), la faïence.
  • certains plastiques spécialement conçus pour le micro-ondes. Les plastiques courants seront utilisés pour de courtes durées et de préférence sans matière grasse.

Les moules en silicone ne se détériorent pas avec la cuisson au micro-ondes, n’hésitez donc pas à les utiliser ! N’utilisez que le mode de cuisson classique, surtout pas en mode gril avec une puissance maximum de 750 watts et des temps de cuisson court (5 à 15 minutes) Vérifiez toujours la cuisson en cours à l’aide de la lame d’un couteau.

Utiliser de préférence des récipients ronds, carrés ou ovales, adaptés à la taille de l’aliment.

Ne pas utiliser de récipients en métal cerclés de métal ou avec des décors dorés ou argentés, de papier d’aluminium, de récipients en terre poreux. En effet, le métal ne laisse pas passer les ondes, mais les réfléchit et les renvoie vers les parois du four risquant ainsi d’endommager et de provoquer des étincelles.

Y a-t-il un danger ?

Les ondes sont parfaitement inoffensives si elles sont utilisées dans l’enceinte close du four et n’entraînent aucune altération des aliments. Il faut tout de même savoir que les minéraux et les vitamines sont mieux préservés que par les méthodes de cuisson et de réchauffages traditionnels.

Que cuire au micro-ondes ?

La cuisson au micro-ondes concerne les légumes frais ou surgelés, les féculents, … mais en aucun cas les œufs dans leur coquille .En effet la vapeur ne pouvant s’échapper de la coquille des œufs, l’œuf sous le gonflement du volume de vapeur d’eau à l’intérieur de sa coquille éclaterait dans le four. Quelques idées…

Légumes

Si vos légumes ne sont pas épluchés, piquer les afin d’éviter que la vapeur d’eau reste bloquée à l’intérieur du légume et fasse éclater le légume. Ne saler pas vos légumes avant de les cuire. Voici un petit récapitulatif des temps de cuissons

  • 4 fonds d’artichauts : Coupez les morceaux, les faire cuire 15 min cuire avec 1 noix de beurre, le jus d’1/2 citron et 1/2 verre d’eau.
  • 500 gr de pointes d’asperges : Faire cuire 8 minutes avec un fond d’eau et du beurre
  • 1 aubergine entière : Piquer la et la faire cuire 6 minutes avec un fond d’eau
  • 500 gr de bouquets de brocolis : Faire cuire 8 minutes avec 1 dL d’eau.
  • 500 gr de carottes en rondelles : Faire cuire 7 minutes avec de l’eau, du beurre ou de la sauce
  • 250 gr de champignons en lamelles : Faire cuire 3 minutes avec du citron et 20 gr de beurre.
  • 500 gr de choux de Bruxelles : Faire cuire 8 minutes avec du beurre et 1/2 verre d’eau.
  • 500 gr de courgettes : Faire cuire 7 minutes avec un peu de beurre et des herbes aromatiques
  • 4 endives : Faire cuire 12 minutes avec du beurre
  • 500 gr de petits pois écossés : Faire cuire 6 minutes avec un peu de beurre et 1/2 verre d’eau
  • 500 gr de poireaux en lamelles : Faire cuire 12 minutes avec un peu de beurre et 1/2 verre d’eau
  • 300 gr de pois gourmands : Faire cuire 6 minutes avec un peu de beurre et 1/2 verre d’eau
  • 300 gr de poivrons en morceaux dont la peau a été piquée : Faire cuire 10 minutes avec de l’huile d’olive
  • 4 pommes de terre avec la peau : Les inciser avant cuisson et les plonger dans ½ verre d’eau. Faire cuire 9 minutes.
  • 6 tomates dont la peau a été piquée : Mettre dans un plat avec un filet d’huile d’olive. Faire cuire 4 minutes.

Pour cuire vos légumes la vapeur, il suffit d’ajouter quelques cuillerées d’eau, les couvrir et de les cuire. A mi-cuisson, vous leur ajoutez les matières grasses nécessaires et les assaisonnez à votre convenance. MAIS, la cuisson vapeur des asperges et haricots-verts n’est pas recommandée au micro-ondes à cause de leur texture fibreuse. Leur remise à température au micro-ondes (réchauffage) ne pose par contre aucun problème.

Vous pouvez utiliser le micro-ondes pour blanchir les légumes afin de les congeler. Préparer vos .Ajoutez deux à trois cuillerées d’eau en moyenne par 500 g d’aliments à blanchir. Couvrir et chauffer selon les instructions de la notice de votre micro-ondes. Les légumes doivent être d’une même couleur vive et uniforme. Remuez à mi-cuisson. Puis plonger immédiatement les légumes dans l’eau glacée. Sécher avec une serviette pour absorber l’excédent d’humidité.

Les pâtes alimentaires, le riz et les lentilles

Ils doivent êtres recouverts d’un litre d’eau chaude salée et cuire à couvert. On les découvre en fin de cuisson.

Les mets pour les carnivores

Pour toutes les cuissons en papillotes, utilisez du papier sulfurisé et diminuez le temps de cuisson par deux, tout en vérifiant la cuisson avec la lame d’un couteau. Vous pouvez y cuire tous les poissons et volailles, en prenant soin de ne pas trop prolonger la cuisson : cela les dessécherait.

Quelques astuces / conseils !

En mettant trop longtemps l’aliment au micro-onde, vous risquez de le dessécher voire même de le carboniser. Pour éviter cela, notamment pour les petites quantités, placer un verre d’eau à côté.
Pour couvrir vos aliments, utiliser une assiette, du papier sulfurisé, du film étirable spécial micro-ondes. Le récipient ne doit pas être fermé hermétiquement pour éviter les brûlures dues à la vapeur. Le fait de couvrir les aliments vous permettra de conserver leur saveur, d’obtenir une cuisson homogène, de raccourcir le temps de cuisson, d’éviter les projections et leur dessèchement.

ATTENTION , ne pas couvrir : les viandes rouges rôties ainsi que les aliments à base de pâte quiches, pizzas, les liquides.

Les aliments avec enveloppe ou peau (pommes de terre, saucisses..) doivent être piqués, ou coupés avant.

Bref, pas le temps ou pas le courage malgré une furieuse envie de savourer un bon petit plat ? Les recettes micro-ondes viennent à la rescousse…il ne vous reste plus qu’à faire ronronner la « bête » jusqu’à ce qu’elle vous délivre votre plat tout prêt !


Actions

Informations



Laisser un commentaire




arsouilles |
Safran des Prises |
Les gâteaux de Claudine |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | cuisine et buffet de mika
| la Cigale Huile d'olive à S...
| DESSERTS