A propos … des bienfaits du miel.

12 02 2013

En ce mardi gras, après les fêtes de noël, les fêtes de nouvel an, la galette de rois et la chandeleur, on commence à en avoir un peu marre des plaisirs sucrés !

J’ai eu envie donc d’écrire un petit article pour ceux qui voudraient manger des crêpes en se donnant bonne conscience et qui fasse les louages des abeilles (Et non elles ne font pas que piquer !) Donc, cette année pour inaugurer laissez-vous tenter par des crêpes au miel !

Il n’y a pas un miel mais des quantités de miel… Fruités, fleuris, doux, corsés, il y a forcément un miel fait pour vos papilles. Pas de complexes, le miel sucre naturellement en apportant de la saveur et de l’équilibre. Il est en effet 20 % moins calorique que le sucre (à condition bien sûr d’en mettre la même quantité).

Le miel est sucré certes mais il n’a pas grand-chose à voir avec le sucre blanc raffiné. Riche en sels minéraux : phosphore, calcium, fer, magnésium, potassium…, le miel favorise la croissance, fortifie le squelette, revitalise l’hémoglobine. Sa très large gamme de vitamines facilite la digestion des autres aliments et la rétention bénéfique du calcium et du magnésium. Sa couleur, variant du jaune très pâle au marron très foncé en passant par le rouge rubis dépend de la nature des fleurs butinées. Tous les miels sont des reconstituant cardiaque et sanguin. De plus, grâce à sa haute concentration en sucres, sa richesse en diastases et en essences aromatiques, le miel possède un certain pouvoir antiseptique : efficace pour soigner les maux de gorge et les intestins. Et pour finir il a même des propriétés laxatives.

A ses facultés générales, chaque miel allie les vertus médicinales de la fleur dominante dont il provient. Il existe donc des vertus supplémentaires pour certains miels. En voici quelques exemples :

Miel d’acacia connu pour être un régulateur intestinal et recommandé pour les enfants

Miel de bruyère connu pour être un antifatigue et une aide contre les problèmes rénaux

 Miel de châtaignier connu pour ses propriétés cicatrisantes.

Miel de tilleul recommandé en cas d’états nerveux et d’insomnies

Miel d’oranger recommandé en cas d’états nerveux, d’insomnies et de migraine


Actions

Informations



Laisser un commentaire




arsouilles |
Safran des Prises |
Les gâteaux de Claudine |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | cuisine et buffet de mika
| la Cigale Huile d'olive à S...
| DESSERTS