La tarte poire chocolat

8 02 2013

Encore une super recette de Chez Meert ! Bon j’avoue légèrement adaptée à la sauce petite meuh. La fameuse tarte Bourdaloue est icirevisitée grâce à un moelleux au chocolat mis au réfrigérateur (chez Meert le met au congélateur durant 24 heures), ce qui lui permet de rester fondant en son centre.

Autre point, au moment de faire la tarte, mon frigo n’avait que du beurre demi-sel. Personnellement, j’aime la pâtisserie au beurre demi-sel mais bon n’hésitez pas à remplacer le beurre demi-sel par du beurre doux.

La tarte Bourdaloue ?

Non la tarte Bourdaloue ne tient pas son nom de Louis Bourdaloue, fameux jésuite français né à Bourges le 20 août 1632, et connu pour la qualité (et la longueur) de ses sermons.
Par contre elle le tient de la rue Bourdaloue où un certain pâtissier, moins célèbre par son nom que par ses inventions, officiait. Et c’est dans cette rue (qui elle, par contre tient son nom du Louis cité plus haut) que fut créée cette tarte à la frangipane.
Bref, cette délicieuse invention du début du siècle est une tarte à la pâte brisée, garnie de crème à la frangipane et de poires. Elle était originalement recouverte de brisures de macarons !

Maintenant à mon tour !

Pour une tarte de 25 cm de diamètre.

Préparation : 2 heures, Cuisson : 15 minutes + 15 minutes + 55 minutes, Repos : 1H30 pour la pâte sablée, 2 H pour le moelleux au chocolat

Bon pour se faire plaisir avant l’effort, voici les photos

Tarte poire Chocolat
Album : Tarte poire Chocolat
Photos de la recette poire chocolat de chez Meert
15 images
Voir l'album

Ingrédients :

  • Pâte sucrée : 210 gr de beurre demi-sel, 125 gr de sucre glace, 45 gr de poudre d’amandes, 1 pincée de sel, 2 œufs, 310 gr de farine
  • Moelleux au chocolat : 60 gr de chocolat noir à 63 %, 30 gr de chocolat au lait à 30 %, 90 gr de beurre demi-sel, 40 gr de farine à gâteau, 100 gr de sucre blanc, 1 œuf.
  • Crème d’amandes : 150 gr de beurre demi-sel fondu, 100 gr de sucre blanc, 50 gr de vergeoise blonde, 130 gr de poudre d’amandes, 35 gr de farine à gâteau, 2 gros œufs
  • Décoration : 1 boite de 425gr de poires au sirop, nappage (facultatif)

Préparer le moelleux au chocolat. Faire fondre les chocolats avec le beurre au micro-onde. Mélanger et blanchir le sucre avec l’œuf à l’aide d’un fouet. Incorporer le mélange au mélange chocolat beurre.

Faire cuire le moelleux dans un moule à manqué de 25 cm de diamètre recouvert de papier sulfurisé dans un four préchauffé à 170°C durant 15 minutes. Etaler le en fine couche sans toucher les bords.Laisser le refroidir et placer le au réfrigérateur durant 2 heures.

Préparer la pâte sucrée  en mélangeant le beurre, le sucre et la poudre d’amande. Ajouter ensuite les œufs battus et le sel. Enfin la farine. Placer cette pâte dans un bol au réfrigérateur durant 1 h 30.Après ce temps de repos. Etaler la dans le moule à manqué recouvert d’un papier sulfurisé. Pour étaler votre pâte le plus simple et l’aplatir proprement sur le fond de votre moule à manqué avec la paume de la main. Enfourner pendant 15 min dans un four préchauffé à 170°C.

Pour la crème aux amandes, mélanger le beurre, les sucres, la poudre d’amande, la farine et les œufs battus en omelette petit à petit.

Maintenant l’étape du montage…. Sur le fod de pâte précuit, étaler un tiers de la crème aux amandes. Disposer ensuite dessus le moelleux. Ajouter le reste de crème puis les poires coupées en lamelles.

Faire cuire pendant 55 minutes à 160°C. Vous pouvez si vous le désirez recouvrir votre tarte de nappage… Comme d’habitude, je ne l’ai pas fait.

 


Actions

Informations



2 réponses à “La tarte poire chocolat”

  1. 8 02 2013
    petitemeuhaufourneau (14:03:36) :

    Merci Merci… mais c’est trop d’hommage et le talent revient à Chez Meert !

  2. 8 02 2013
    lolodev (13:59:44) :

    J’en parlait avec Christophe Michalak qui m’a dit ne jamais avoir rien mangé d’aussi bon…

Laisser un commentaire




arsouilles |
Safran des Prises |
Les gâteaux de Claudine |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | cuisine et buffet de mika
| la Cigale Huile d'olive à S...
| DESSERTS