Moelleux aux fruits rouges

1 02 2013

Dans la série pâtisserie et moelleux de Chez Meert, suite et fin (Et oui le livre de recette n’en contient plus d’autres). Donc oui toujours de la poudre d’amande !!!

Ces gâteaux sont idéaux pour un pic nic, gouter…Bref aucune excuse pour ne pas en faire.

Comme d’habitude, la recette est à faire en plein hiver du coup difficile de trouver des fruits rouges frais pour la décoration. De plus, n’étant pas fan du nappage gélatineux, j ’ai zappé l’étape décoration mais les gâteaux n’en sont pas moins bons.

Pour cette recette, il est indispensable d’utiliser des fruits surgelés. Pendant leur cuisson, leur jus en fondant, va contribuer à faire lever les gâteaux. Comme je ne suis pas encore dotée de douille de compétition, j’ai un peu « aménagé » la recette en mélangeant les fruits fouges à la de gelée de framboises et fraises. J’ai ensuite séparé le jus des fruits, ajouter le jus à la pâte et mis des fruits au-dessus des muffins une fois que la pâte avait été poché.

Comme pour les moelleux à l’orange, il faut pocher les gâteaux… Bon petite meuh commence à moins douiller avec la poche à douille et la cuisine aussi ;). Par contre, ils étaient moins faciles à démouler que les moelleux à l’orange…

Attention, prêt…

Pour 12 petits muffins et 2 petits cakes ou pour 10 gâteaux de 100 gr

Préparation : 45 min ; Cuisson : 30 min

Ingrédients : 5 œufs, 182 gr de sucre blanc, 38 gr de vergeoise blonde, 102 gr de beurre doux, 98 gr de beurre demi-sel, 100 gr de poudre d’amande, 150 gr de farine T55, 90 gr de farine spécial gâteau, 5 gr de levure chimique, 120 gr de fruits rouges surgelés mis à température ambiante 3 heures avant, 50 gr de gelée framboise Fraise, Nappage coloré (facultatif), Fruits rouges frais pour la décoration (facultatif).

Mélanger les fruits surgelés et la gelée.

Séparer les blancs des jaunes de 4 œufs. Mélanger au robot (puissant maximale) 132 gr de sucre blanc, la vergeoise blonde, les beurres et
la poudre d’amande. Ajouter, petit à petit, les jaunes d’œufs battus et l’œuf restant battu. C’est important de le faire progressivement car les œufs sortant du frigo provoquent un choc thermique et figent le beurre qui est lui à température ambiante. Ajouter les farines et la levure.

Monter les blancs en neige avec 50 gr de sucre blanc. Incorporer à la pâte. Séparer le jus des fruits et les fruits (si vous n’avez pas de douille de gros diamètre comme moi) et incorporer le jus uniquement à la pâte.

Remplir à la poche à douille les moules siliconés. Ajouter ensuite les fruits rouges au-dessus. Faire cuire 30 min à 160°C.

Vérifier la cuisson au couteau et démouler à froid.

Si vous le souhaitez (ce que je n’ai pas fait) vous pouvez décorer vos gâteaux avec un nappage coloré (sucre gélatiné acheté dans le commerce) et les décorez de fruits rouges frais.

Et bien sûr le mot de la fin les photos

Moelleux aux fruits rouges
Album : Moelleux aux fruits rouges
Photo de la recette des moelleux aux fruits rouges de Chez Meert
7 images
Voir l'album

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire




arsouilles |
Safran des Prises |
Les gâteaux de Claudine |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | cuisine et buffet de mika
| la Cigale Huile d'olive à S...
| DESSERTS