Pâte à pizza maison

29 01 2013

La pâte à pizza est un grand classique qui ne demande pas de technique poussée pourvu que les proportions soient respectées. Elle peut se préparer à la main ou au robot avec un batteur plat ou un crochet mais pas un fouet. Je l’ai faite à la main.

Pour la levure, utiliser de préférence de la levure de boulanger fraîche… Ce que je n’ai pas fait ! Cette levure est disponible chez le boulanger ou dans les rayons frais pâtisserie des grandes surfaces

N’hésitez pas à lire l’article sur les levures qui peut vous aider… C’est pas là

Quelques conseils avant tout !

Attention à la température de l’eau, si vous décidez de diluer votre levure dans de l’eau. Votre eau doit être aux alentours de 40°C sinon elle meurt.

Ne pas mettre en contact direct la levure et le sel. Au contact du sel, la levure « meurt ».

Si vous utilisez de la levure fraîche, il vous suffit de multiplier par 2 (ou par 3 tout dépend des gens) la quantité de levure sèche.

Enfin, cette pâte se congèle très bien aussi bien crue que cuite avec de la garniture.

Mettons la main à la pâte !

Préparation 20 min – Repos 2 h minimum / 24 heures

Pour 2 personnes

Ingrédients : 250 gr de farine (+50/80 gr pour le pétrissage), 5 gr de gros sel, 5 gr de levure sèche Francine, 23 gr d’huile d’olive, 150 gr d’eau.

Mettre la farine dans un saladier et creuser un puit au milieu.

Mettre le sel sur les bords du saladier.

Dans le puit, verser la levure puis l’eau tiède. Vous pouvez décider de diluer au préalable votre levure dans de l’eau tiède mais ceci n’est pas nécessaire avec la levure Francine. Verser ensuite l’huile.

Commencer à mélanger avec une cuillère en bois. Pétrissez ensuite à la main ou au robot (A la main pour moi !) pour obtenir une pâte bien homogène afin que le réseau glutineux ait le temps de se former (5 minutes au robot, un peu plus à la main).

Mettre la pâte dans un saladier recouvert d’un linge propre humide. Laisser lever 2 heures minimum voire même 24 heures, la pâte va doubler de volume.

Etaler ensuite en farinant le plan de travail et la garnir selon vos idées… Ce qui est sympa c’est que vous pouvez choisir la grosse de votre pâte… D’ailleurs pourquoi ne pas incorporer des fines herbes, du fromage ou des épices dans votre pâte ?

Le tout en photos !

Pâte à pizza
Album : Pâte à pizza
Photos de la recette pâte à pizza
8 images
Voir l'album


Actions

Informations



Laisser un commentaire




arsouilles |
Safran des Prises |
Les gâteaux de Claudine |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | cuisine et buffet de mika
| la Cigale Huile d'olive à S...
| DESSERTS