A propos… Du label Saveur de l’année

24 01 2013

Allez qui n’est pas tombée sur le sigle « Elu saveur de l’année XXXX » ? Mais comment ce produit est-il élu ? En tout cas, pour le moment, jamais par moi pourtant je voterai sans problème pour certains moins pour d’autres… Au moins de janvier 2013, la question est d’actualité non ?

C’est quoi le principe ?

Le principe est d’élire 160 produits au sein d’une nomenclature prédéfinie de 250 catégories de produits disponibles en grandes
surfaces. Mais attention, gros bémol, les participants au concours doivent payer pour concourir. En effet, ils doivent participer aux frais des analyses sensorielles réalisées. C’est pourquoi généralement uniquement les grands groupes alimentaires. Ceci explique cela donc.. En tout cas moi, ça m’éclaire sur certains points.

Comment devenir saveur de l’année ?

C’est simple, des consommateurs dégustent les produits sous le contrôle de 16 laboratoires indépendants spécialisés en analyse sensorielle. Les produits sont présentés sans aucune référence à la marque, dans les mêmes conditions de température, de quantité et dans les mêmes récipients puis goûtés un à un. Ils sont notés sur leurs qualités gustatives, argumentées en termes d’odeur, d’aspect, de texture et de goût. Pour gagner un produit doit répondre à deux conditions: obtenir la note minimale prédéfinie et être le meilleur dans sa catégorie. En gros il peut être le meilleur de sa catégorie mais ne pas obtenir la note minimale dont ne pas avoir le label.

Comment faire partie de ses consommateurs « labda » ?

Pas besoin d’avoir reçu formation à la dégustation, il vous  suffit d’écrire aux laboratoires lorsqu’ils recrutent par voie de presse, ou encore de s’inscrire sur le web saveurdelannee.com pour être retenu dans la limite des places disponibles. Les candidats sont alors invités aux dégustations.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




arsouilles |
Safran des Prises |
Les gâteaux de Claudine |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | cuisine et buffet de mika
| la Cigale Huile d'olive à S...
| DESSERTS