Gâteau Marbré

17 01 2013

Voici la recette de gâteau marbré issue du bouquin de pâtisserie de la maison MEERT. (3 e patisserie faite de ce bouquin)

Idéal pour les gouter d’enfants ; il tient la vedette au milieu d’une grande tablée et fera juste un peu de place au verre de lait ou à la tasse de chocolat chaud. C’est également le gâteau rêvé pour fairedécouvrir la pâtisserie aux enfants qui verront le gâteau gonfler à vue d’œil et pourront s’amuser avec les motifs créés lors de la cuisson.

Pour le plaisir de vos yeaux avant le plaisir des papilles

Gateau Marbré
Album : Gateau Marbré
Photos de la recette du gateau marbré de chez MEERT
19 images
Voir l'album

LA RECETTE….

Pour 5 mini muffins de gâteau marbré (300 gr)

Préparation : 45 minutes – Cuisson : 20 minutes (Cuisson de 50 minutes pour la version cake de 1.5 kg)

Ingrédients : 25 gr de beurre demi-sel, 25 gr de beurre doux, 88 gr de sucre glace, 1 œuf, 88 gr de farine T45, 2 g de levure chimique, 2 cL de lait entier, 5 g de cacao non sucré.

Monter le beurre (non fondu) avec le sucre glace au batteur à vitesse maximal jusqu’à obtenir une pâte épaisse. J’étais moyenne persuadée mais ça marche. Par contre si vous n’avez pas de robot, je vous conseille de faire fondre votre beurre. Ajouter l’œuf et mélanger (toujours au robot). Verser la farine et la levure. Mélanger.

Dans un bol à part, mélanger le lait froid et le cacao jusqu’à ce que le cacao soit entièrement dissout dans le lait. Ajouter 80 gr de pâte.

La pâte nature est très dense par rapport à la pâte au chocolat… Pas de panique

Beurrer vos minis moule à muffins. Pour la version nature, verser un cc de pâte nature puis un cc de pâte au chocolat et terminer par un cc de pâte nature. Pour la version chocolatée, verser un cc de pâte au chocolat puis un cc de pâte nature et terminer par un cc de pâte au chocolat. Il ne faut pas mêler les pâtes : l’effet marbré est provoqué par la différence de densité des pâtes et par le lait qui en chauffant et en s’évaporant crée des vagues dans le gâteau.

Enfourner à 160°C durant 20 minutes. Vérifier la cuisson au couteau. Démouler tiède.

Vous pouvez faire la version cake de 1.5 kg en multipliant les quantités par 5 et en faisant cuire votre gâteau 50 minutes.

Emballé dans du papier d’aluminium ce gâteau garde tout son moelleux pendant 3 jours.


Actions

Informations



2 réponses à “Gâteau Marbré”

  1. 23 01 2013
    petitemeuhaufourneau (14:23:33) :

    Merci

  2. 23 01 2013
    lolodev (14:12:25) :

    Les deux variétés (nature ou chocolatée) sont très bonnes, en plus d’être visuellement très réussies.

Laisser un commentaire




arsouilles |
Safran des Prises |
Les gâteaux de Claudine |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | cuisine et buffet de mika
| la Cigale Huile d'olive à S...
| DESSERTS